GRACEFUL17. Gouvernance mondiale, dynamiques locales : Régimes transnationaux de grâce dans la Daterie apostolique romaine au XVIIe siècle

Le projet

Comment fonctionnent les systèmes mondiaux de gouvernance ? Comment les croyances universalistes fonctionnent-elles sur le terrain ? Et comment fonctionnent leurs agents, les bureaucrates invisibles qui surveillent le monde depuis leur bureau ?

En revenant au travail désordonné du bureaucrate du début de l’ère moderne, GRACEFUL17 s’efforce d’établir une plate-forme expérimentale pour quantifier, analyser et visualiser les vastes documents relatifs aux régimes de grâce bureaucratiques très solides que la papauté a maintenus par le biais de la Daterie Apostolique romaine. Il se concentre en particulier sur l’octroi par la papauté d’offices ecclésiastiques (inférieurs et moyens) aux quatre coins du monde au début de l’ère moderne.

Combinant l’expertise de la France, de l’Allemagne et d’ailleurs, GRACEFUL17 s’appuie sur un partenariat entre l’École nationale des chartes de Paris, l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main, l’université de Reims-Champagne-Ardenne et les deux instituts de recherche correspondants à Rome, le Deutsches Historisches Institut de Rome et l’École française de Rome. Ce partenariat transnational constitue la plate-forme nécessaire à son programme de recherche éminemment transnational. GRACEFUL17 vise à saisir cet empire fluide de la grâce en combinant la recherche historique classique sur des sources d’archives largement sérielles dans les archives du Saint-Siège avec des outils de recherche fournis par les humanités numériques.

Objectifs du projet

Les deux hypothèses qui sous-tendent GRACEFUL17 sont étroitement liées.

La première est empirique. Malgré la force de persuasion des récits universitaires dominants qui considèrent la papauté du début des temps modernes comme une institution largement italienne et le catholicisme comme une communauté d’églises dynastiques ou nationales largement indépendantes, la réalité est différente. Les historiens n’ont pas réussi à saisir la résilience et la complexité des régimes de grâce papaux du début de l’époque moderne qui ont été la marque de la primauté pontificale au haut Moyen Âge, tant dans les études modernes que dans les commentaires contemporains.

La seconde hypothèse est que les heuristiques bâclées ou les anomalies curieuses émergeant de sources précédemment ignorées ne sont rarement que cela. La myopie des chercheurs à cet égard est façonnée par l’idée implicite que, dans ce que l’on appelle l’âge de l’absolutisme, où dominent les dynasties régnantes et les politiques « modernes » émergentes, le pouls de l’histoire du début de l’ère moderne est mieux perçu ailleurs.

Notre proposition est que notre approche « révisionniste » ne doit pas nous ramener à des récits de centralisation (pontificale) du haut vers le bas, mais plutôt à une réévaluation complète de la manière dont les politiques du début de l’époque moderne (y compris les politiques opérant à l’échelle mondiale), via des régimes de grâce opérant de manière locale, se reconfiguraient au quotidien – une question à fort enjeu dans une organisation hiérarchique qui revendiquait une succession millénaire et apostolique. Cette approche consiste à retracer les dynamiques locales et ascendantes qui sous-tendent la gouvernance (transnationale), telles qu’elles sont présentes dans les milliers de suppliques soumises chaque année aux fonctionnaires pontificaux par un nombre infini de localités et de communautés à travers le monde – appelées « la périphérie » – à destination du siège autoproclamé de Rome.

Les composantes du projet GRACEFUL17, étroitement liées, combinent des statistiques générales issues des registres romains avec des études de cas basées sur des archives locales. Elles articulent un axe de recherche approfondi sur l’octroi de bénéfices par la papauté avec un axe de recherche transversal sur l’ensemble des grâces accordées par la papauté.

Composantes du projet

Dans un premier temps, GRACEFUL17 se penchera sur les grâces accordées par la Daterie apostolique au XVIIe siècle, afin de dresser le portrait de ce vaste empire « glocal » de la grâce.

Un premier axe de recherche approfondie porte sur la nomination (ou la mise à disposition) par le pape de charges ecclésiastiques moyennes ou inférieures (rectorats ou vicariats dans les paroisses, canonicats dans les églises cathédrales ou collégiales, et autels ou autres charges sans soin des âmes) au détriment des procédures de recrutement locales. Ce bureau pontifical et son chef, le dataire – qui était à l’origine le fonctionnaire chargé d’insérer la date sur les grâces papales pour leur donner le statut de loi – ont pris de l’importance dans la machinerie romaine de la grâce au cours du seizième siècle.

Alors que la composante équipe (chercheur principal : Bruno Boute, Francfort) vise à définir les dimensions de la fourniture papale de bénéfices à Rome, la composante monographique (superviseurs : Olivier Poncet, Paris, et Birgit Emich, Francfort) – qui consiste en trois thèses de doctorat envisagées respectivement sur la France, l’Empire et les mondes ibériques – vise à explorer, par le biais d’études de cas locales, les dynamiques éminemment locales qui, selon nous, sont essentielles au développement de régimes de grâce mondiaux dans la fourniture par le pape d’offices ecclésiastiques locaux.

Dans son De jure datarii de 1654, le curialiste liégeois Amydenius a proclamé que le dataire était la personnification du Pontife dans tous les domaines de la grâce. En conséquence, GRACEFUL17 complétera cette focalisation par un axe de recherche transversal dans le cadre du projet « Companion to Papal Grace » (directeurs : Birgit Emich, Francfort, et Olivier Poncet, Paris ; chercheur principal : Bertrand Marceau, Reims) qui vise à reconstruire l’implication enchevêtrée de la Daterie et de la provision papale aux bénéfices avec un large éventail de formes croisées de grâces dispensées par la Daterie et d’autres institutions.

Le fait qu’une première édition du livre d’Amydenius ait été interdite par la congrégation de l’Index en 1653 illustre la façon dont les régimes de grâce papaux étaient des boîtes de Pandore de programmes et d’intérêts conflictuels – en d’autres termes, des trésors heuristiques et herméneutiques pour les historiens intéressés par l’ordre pratique, les fractions constitutives et la dynamique cohésive (y compris les cultures de conflit vaguement réglementées) des catholicismes « glocaux ».

Dans le cadre de la composante « Digital Humanities » (directeur : Martin Baumeister, Rome ; chercheur principal : Jörg Hörnschemeyer, Rome), le projet vise à agréger et à croiser de grands ensembles de données pour les experts ainsi que pour un large public intéressé par les histoires continentales et mondiales enchevêtrées. L’objectif à long terme de cette plate-forme numérique va au-delà du soutien à un seul projet ; GRACEFUL17 est un projet pilote visant à créer une plate-forme ouverte au sein de la « communauté de données » plus large des sciences humaines numériques, regroupant et connectant des ensembles de données provenant de projets de recherche connexes, passés et futurs. Les archives des institutions de la Curie romaine dans leur interaction avec les églises locales et les communautés du monde entier offrent un univers approprié, une perspective continentale et mondiale, ainsi qu’une immense richesse et un large éventail de documents.

Enfin, le volet formation (dirigé par Laura Pettinaroli, Rome) vise à apporter un soutien supplémentaire à nos chercheurs en début de carrière dans la rédaction de leurs thèses ainsi que dans l’orientation de leurs carrières professionnelles par la suite.

Équipe/Team-Partenaires/Partner

Équipe/Team

Chercheurs impliqués dans des projets partenaires-Forscher von Partnerprojekten-Affiliated Researchers involved in sister projects

Benedetta Albani (MPI Rechtsgeschichte, Frankfurt); Arnaud Fossier (Université de Bourgogne, Dyon); Jean-Pascal Gay (Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve); Eugenio Menegon (Boston), Isabelle Poutrin (Université de Reims-Champagne-Ardenne, Reims)

Bibliographie

Badea, A.; Boute, B.; Cavarzere, M.; Vanden Broecke, S. (eds.): Making Truth in Early Modern Catholicism (Scientiae Studies 1). Amsterdam: Amsterdam University Press 2021.

Balavoine, L.: Des hommes et des bénéfices. Le système bénéficial du diocèse de Bayeux au temps de Louis XIV. Paris: Honoré Champion 2011.

Barraclaugh, G.: Papal Provision. Aspects of Church History, Constitutional  Legal, and Administrative in the Later Middle Ages. Oxford: Blackwell 1935.

Baumeister, M.: Eine römische Parabel oder was es heisst, wenn ein Langzeitprojekt aus analogen Zeiten digitale Welten aufbricht. In: Burckhardt, D.; Meyer, T.; Prinz, C. (eds.), Nur darf das Ganze keine zusätzliche Arbeit hervorrufen. Unermüdlichkeit und Digitalisierung. Festschrift für Rüdiger Hohls (Berlin 2019), https://www2.hu-berlin.de/festschrift-ruediger-hohls/beitrag/baumeister-roemische-parabel/.

Beaulande-Barraud, V.: Les péchés les plus grands. Hiérarchie de l’Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle). Rennes: Presses universitaires de Rennes 2019.

Becker, P.; Clark, W.(eds.):  Little Tools of Knowledge. Historical Essays on Academic and Bureaucratic Practices. Ann Arbor: The University of Michigan Press 2001.

Beretta, F.: L’interopérabilité des données historiques et la question du modèle: l’ontologie du projet SyMoGIH. In: Juanals, B.; Minel, J.L. (eds.): Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé (Paris: Presses universitaires de Paris Nanterre 2017), 87–127.

Boute, B.: Academic Interests and Catholic Confessionalisation. The Louvain Privileges of Nomination to Ecclesiastical Benefices. Leiden and Boston: Brill Academic Publishers 2010.

Boute, B.: Systematisches Repertorium zur Buchzensur: Inquisition 1542–1700 (Römische Inquisition und Indexkongregation ed. H. Wolf). Paderborn: Schönemann 2020.

Cerutti, S.; Vallerani, M. (eds.): Suppliques. Lois et cas dans la normativité de l’époque moderne. In : L’Atelier de recherches historiques 13 (2015), https://journals.openedition.org/acrh/6525.

Chatellier, L.: Société et bénéfices ecclésiastiques. Le cas alsacien (1670–1730). In: Revue Historique  244 (1970), 75–98.

Clark, W.: Academic Charisma and the Origins of the Research University. Chicago: University of Chicago Press 2006.

Ditchfield, S.: In Search of Local Knowledge. Rwriting Early Modern Italian Religious History. In: Cristianesimo nella Storia 19 (1998), 255–296.

Ditchfield, S.: The making of Roman Catholicism as a world religion. In: Stievermann; S.; Zachman, R.C. (eds.): Multiple Modernities? Confessional cultures and the many legacies of the Reformation (Tübingen: Mohr Siebeck 2018), 189–203.

Duhamelle, C.: L‘Héritage collectif. La noblesse d’église rhénane. Paris: EHESS 1998.

Edwards, M. and McIvor, M. (eds.): Always Something Extra: Ethnographies of Grace. Theme issue. In: The Cambridge Journal of Anthropology 40 (2022), 1–128.

Emich, E.: Bürokratie und Nepotismus unter Paul V (1605–1621). Studien zur frühneuzeitlichen Mikropolitik in Rom. Stuttgart: Hiersemann 2001.

Emich, E.: Gnadenmaschine Papsttum. Das römische Supplikenwesen zwischen Barmherzigkeit und Bürokratie. In: Haug-Moritz, G.; Ullmann, S. (eds.): Frühneuzeitliche Supplikationspraxis und monarchische Herrschaft in europäischer Perspektive (Vienna: ÖAW 2015), 325–347.

Emich, E.: Uniformity and the Early Modern Papacy. In: Badea, A.; Boute, B.; Emich, B.: Pathways through Early Modern Christianities (Cologne–Weimar–Vienna: Böhlau 2022) (In Print).

Fattori, M.T.: Clemente VIII e il sacro collegio. Meccanismi istituzionali ed accentramento di governo. Stuttgart: Hiersemann 2003.

Fossier, A.: Le bureau des âmes. Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe–XIVe siècle). Rome: ÉfR 2018.

Hermann, C.: L’Église d’Espagne sous le patronage royal (1476–1834). Essay d’Ecclésiologie politique (Madrid: Casa Velasquez 1988.

Hesse, C.: Artisten im Stift. Die Chancen, in Schweizerischen Stiften des Spätmittelalters eine Pfründe zu erhalten. In: Schwinges, R. (ed.): Gelehrte im Reich. Zur Sozial- und Wirkungsgeschichte akademischder Eliten des 14. Bis 16. Jahrhunderts (Berlin: Duncker & Humblot 1996), 85–112.

Hörnschemeyer, J: Repertorium Germanicum Online. In: Matheus, M. (ed.): Friedensnobelpreis und historische Grundlagenforschung. Ludwig Quidde und die Erschließung der kurialen Registerüberlieferung (Berlin–Boston: De Gruyter 2012), 605–615.

Jannidis, F.; Kohle, H.; Rehbein, M. (eds.): Digital Humanities: eine Einführung. Stuttgart: Metzler 2017.

Julia, D. (ed.): Les Universités européennes du XVIe aiu XVIIIe siècle: histoire sociale des populations étudiantes. 2 vols., Paris: EHESS 1986.

Latour, B.: The Powers of Association. In: Law, J. (ed.): Power, Action, and Belief (Boston: Routledge and Kegan Paul 1986), 264–279.

Latour, B.: Nous n’avons jamais été modernes. Paris: La Découverte 1997.

Marceau, B: Pouvoir politique et autonomie monastique à La Chaise-Dieu au temps de la commende (XVIe–XVIIesiècles). In: Costantini, F.A.; Hurel, O. (eds.): La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (du XIe siècle à la fin de l’Ancien Régime) (Limoges: Presses universitaires de Limoges 2019), 447–462.

Marceau, B: Exercer l’autorité. L’abbé de Cîteaux et la direction de l’ordre cistercien en Europe (1584–1651). Paris: Honoré Champion 2018.

Marceau, B.: Tra la Francia e la Sante Sede: Louis de Bourlémont, uditore di Rota e agente di Luigi XIV a Roma (1658–1679). In Sanfilippo, M.; Tusor, P. (eds.): Gli Agenti presso la Santa Sede delle comunità e degli stati stranieri (secoli XV–XVIII) (Viterbo: Sette Città 2020), 143–165.

Menniti Ippolito, A.: 1664. Un anno della Chiesa universale. Saggi sull’italianità del papato in età moderna. Rome: Viella 2011.

Meyer, A.: Zürich und Rom. Ordentliche Kollatur und Päpstliche Provisionen am Frau- und Grossmünster 1316–1523. Tübingen: Max Niemeyer 1986.

Miethke, J.: Karrierechancen eines Theologiestudiums im späteren Mittelalter. In: Schwinges, R. (ed.): Gelehrte im Reich [see Hesse 1996] (Berlin: Duncker & Humblot 1996), 181–201.

Millet H. (ed.): Suppliques et requêtes: le gouvernement par la grâce en Occident (XII–XVe siècle). Rome: Publications de l’ÉfR 2003.

Pitt Rivers, J.: The Place of Grace in Anthropology. In: HAU: Journal of Ethnographic Theory 1 (2011), 423–450.

Poncet, O.: Les entreprises éditoriales liées aux archives du Saint-Siège. Histoire et bibliographie (1880–2000). Rome: Publications de l’ÉfR 2003.

Poncet, O.; Jamme, A. (eds.): Offices, écrits et papauté (xiiie–xviie siècle). Rome: ÉfR 2007.

Poncet, O.: La France et le pouvoir pontifical (1595–1661). L’esprit des institutions. Rome: ÉfR 2011.

Poutrin, Isabelle, „Assessing Consent through External Signs. Three Cases of Madness, Repulsion and Love before the Tribunal of the Roman Rota (1579–1619). In: Culture and History. Digital Journal 6 (2017), pp.

Raedts, P.: The Church as a Nation State: A New Look at Ultramontane Catholicism (1850–1900). In: Dutch Review of Church History 84 (2004), 476–496.

Reinhard, W.: Kirchendisziplin, Sosialdisziplinierung und Verfestigung der konfessionellen Fronten: Das katholische Reformprogramm und seine Auswirkungen. In: Lutz, G.: Das Papsttum, die Christenheit und die Staaten Europas 1592–1605): Forschungen zu den Hauptinstruktionen Clemens‘ VIII (Tübingen: Max Niemeyer 1994), 1–13.

Reinhardt, N.: Voices of Conscience. Royal Confessors and Political Counsel in Seventeenth-Century Spain and France. Oxford: Oxford University Press 2016.

Reinhardt, R.: Die Hochadeligen Dynastien in der Reichskirche des 17. und 18. Jahrhundert. In: Römische Quartalschrift für Christliche Altertumskunde und Kirchengeschichte 83 (1988), 213–255.

Reinhardt, V.: Pontifex. Die Geschichte der Päpste. München: Beck Verlag 2017.

Rouchon O.; Thomas, B.: Les Etats pontificaux d’Avignon et du Comtat: archives et histoire, XVIe–XVIIIe siècles. In: Pizzorusso, G.; Poncet, O. San Filippo, M. (eds.): Gli archivi della Santa Sede e la Storia di Francia (Viterbo: Sette Città 2006), 45–60.

Schmitz, B.: Le pouvoir des clefs au XVIe siècle. La suprématie pontificale et son exercice face aux contestations religieuses et politiques. PhD Thesis: Paris 30 November 2013.

Smith, T.: The Development of Papal Provisions in Medieval Europe. In: History Compass 13 (2015), 110–121.

Schwarz, B.: Römische Kurie und Pfründenmarkt im Spätmittelalter. In: Zeitschrift für Historische Forschung 20 (1993), 129–152.

Swanson, R.N.: Universities, graduates, and Bénéfices in Later Medieval England. In: Past and Present 106 (1985), 28–61.

Tewes, G.-R.: Die römische Kurie und die Europäische Länder am Vorabend der Reformation. Tübingen: Max Niemeyer 2001.

École nationale des chartes. Offer for two doctoral positions in the research group ANR-DFG GRACEFUL17 on regimes of grace in the early modern period.

Programme and research team

The French-German ANR-DFG research programme GRACEFUL17 (“Global Governance, Local Dynamics: Transnational Regimes of Grace in the Roman Dataria Apostolica in the Seventeenth Century”) plans to identify and study papal regimes of grace and their local dynamics in the early modern period, with a particular focus on the creation of middle and lower ecclesiastical offices by popes at a continental and global scale.

The project connects the École nationale des chartes (Paris), the Goethe University of Frankfurt, the University of Reims, the École française de Rome and the German Historical Institute of Rome. The team of researchers, in addition to those responsible for the project at each institution, will be comprised of three doctoral students to be recruited (2 at the École nationale des chartes and 1 at the Goethe University of Frankfurt) as well as an expert in the field of digital humanities from the German Historical Institute of Rome.

More information on the project, the researchers involved and the partner institutes is available at https://graceful17.hypotheses.org/.

As a transnational research group, GRACEFUL17 offers the recruited students doctoral training in a distinctly international context, with the possibility of working in teams and of exchanging ideas, in particular, through specialized supervision and a training programme, along with relevant academic preparation for a professional career after the PhD.

The École nationale des chartes (https://www.chartes.psl.eu/), a major institution of higher education created in 1821, is known for its multi-faceted teaching of the sciences of writing, including digital writing, and for its teaching of historical research methods.

Characteristics of the doctoral position, disciplinary enrollment and methodology

  • Completion of a doctoral thesis at the École nationale des chartes on the local dynamics of pontifical grace regimes in the seventeenth century, with in-depth work on specific local archives: one of the positions will focus on France and the second on the Iberian worlds (Spain or Portugal);
  • Collaboration, with the other scholarly collaborators of the project and with the relevant project leader in the team component of the project, for basic research and analysis of samples from the Pontifical Registers at the continental and global level (20% of total working time or 5-6 months at the Archivio Apostolico Vaticano in Rome, likely between September 2023 and June 2024);
  • Collaboration with the digital humanities expert on the common database in the framework of the “DH” component of the project;
  • Participation in project meetings and events (training modules, scholarly workshops and meetings with co-authors for the preparation of a collborativ book project Companion to papal grace)

Application requirements

  • Degrees: students registered in M2 or with an M2 or equivalent who are not yet registered for a thesis are eligible.
  • Expected academic qualities:
    • good knowledge of early modern history
    • good language skills:
      • required: Latin (passive knowledge), English (active knowledge) and, depending on the position chosen, French/Spanish/Portuguese (active knowledge)
      • desirable: German, French and/or Italian
  • Recommended personal qualities:
    • experience and/or interest in archival work; palaeographic skills;
    • familiarity with or interest in digital humanities approaches and methods;
    • availability, ability to communicate and to work in a team.

Description of the position

  • Duration: 36 months starting 1 September, 2023
  • Academic institution of registration: École nationale des chartes (co-supervision or co-direction is possible)
  • Receiving a stipend does not require permanent residence in Italy (for instance, it remains compatible with teaching hours carried out by the doctoral student in a French university, for example in the context of a tutorial)
  • Laboratory: Centre Jean-Mabillon (EA 3624) (https://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-centre-jean-mabillon/centre-jean-mabillon)
  • Remuneration: According to the regulations applicable to the École nationale des chartes. Reference text: Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033076467&dateTexte=20200210

Application form

The application file will include the following documents:

  • a curriculum vitae
  • a letter of motivation
  • a letter of recommendation from director(s) of Master’s studies

The file should be sent as a single pdf file to boute@em.uni-frankfurt.de before 5 May 2023 at 3 pm.

An interview with the selected candidates will take place on Tuesday 16 May 2023 starting at 9 am via video conference (Big Blue Button). The selected candidates will be informed on 10 May of their schedule. During the audition, the candidate will have the opportunity to present his/her profile and project in French, Italian or English (about 10 minutes) and to discuss with the selection committee (about 15 minutes).

The selection committee is made up of members of the project’s scholarly committee.

If you have any questions, please contact